A domicile


MONITORING

 

  • Pour qui ?

Il est réalisé uniquement sur prescription par un médecin. Il est prescrit lorsque la grossesse nécessite d'être plus surveillée comme lors d'un diabète de grossesse, de contractions trop précoces, de la présence d'hypertension artérielle chez la maman par exemple.

 

  • Quand ?

Dès que le médecin le décide, il peut être réalisé dès 28 SA.  L'ordonnance nous précise la fréquence : 1, 2, 3 fois par semaine.

 

  •  Pourquoi ?

Il s'agit d'un enregistrement du cœur de votre enfant ainsi que des contractions utérines, à l'aide d'un appareil : le cardiotocographe que l'on appelle souvent un monitoring. Il dure de 20 à 30 mn, il permet ainsi de vérifier la bonne vitalité de votre enfant et de contrôler la présence ou non de contractions.

 

Dans la mesure où vous le pouvez, et dans un soucis organisationnel, il peut vous être demandé de vous déplacer au sein du cabinet de consultations le plus proche pour la réalisation de cet acte.

 


SUIVI POST NATAL

 

  • Pour qui ?


Sans prescription, vous pouvez bénéficier de notre visite lors de votre sortie de maternité soit par le biais du dispositif PRADO (programme de retour accompagné à domicile) mis en place par la sécurité sociale dès votre séjour en maternité, soit par simple demande auprès d'une sage-femme de l'hôpital ou en nous contactant directement. 

 

  • Quand ?


Nous passons selon vos besoins dans les 48/72 premières heures suivant la sortie de la maternité et assurons le suivi le nombre de fois qu'il sera nécessaire dans la limite de 12 jours suivant la naissance de votre enfant.

 

  • Pourquoi ?


Il s'agit d'une bonne transition entre la prise en charge à la maternité et le retour à votre domicile, cela permet de répondre à vos attentes et à vos questions qui sont différentes une fois à la maison.
Nous réalisons un examen clinique de votre enfant (auscultation, contrôle de la jaunisse, vérification du cordon ombilical, surveillance de la bonne prise de poids), accompagnons votre allaitement maternel, conseillons et adaptons les quantités des biberons, et réalisons votre examen également (surveillance des saignements, des fils d'une éventuelle cicatrice du périnée ou d'une césarienne etc).